0

Votre panier



TOTAL HT
TOTAL TTC

Un événement engagé !

UNIMEV s’engage depuis de nombreuses années dans l’accompagnement de la transition écologique et sociale de la filière événementielle. Cette année, dans la continuité de l’Engagement pour la Croissance Verte relatif à la transition de l’industrie événementielle vers l’économie circulaire signé avec l’Etat et ses associations partenaires, Créalians et l’EVENEMENT, UNIMEV a souhaité faire de cette nouvelle édition du congrès SYT – See You There un événement responsable et engagé, à chaque étape de son organisation, dans une dynamique vertueuse et positive !

Zoom sur... Destination Nancy


Cette année, le rendez-vous annuel de l’événementiel professionnel organisé par UNIMEV se déroule à Nancy, la plus latine des villes du Grand Est !

Depuis déjà presque 10 ans, DESTINATION NANCY a choisi de positionner la RSE au cœur de la stratégie globale de l’entreprise. Partant du constat que l’industrie des rencontres professionnelles était gourmande en ressources mais convaincue que les évènements pouvaient être de formidables vecteurs de changements, DESTINATION NANCY fait aujourd’hui partie des cinq premiers territoires labellisés « Destination Innovante Durable », pour accélérer sur les enjeux du tourisme durable et d’un événementiel écoresponsable. Cela passe par un engagement fort au niveau des acteurs du territoire !

Entreprise certifiée ISO 20121 depuis 2018, norme phare de l’évènementiel durable dans le monde, elle l’est aujourd’hui pour l’ensemble de ses activités, ayant été le premier Office de Tourisme certifié en France.

Parmi les mesures prises dans le cadre de sa démarche RSE, DESTINATION NANCY est engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire aux côtés de la Banque Alimentaire : depuis 2017, 4 tonnes de denrées alimentaires ont été données et 54 organisateurs ont fait des dons à l’issue de leur évènement (l’organisateur n’a rien à faire, sauf donner son accord) !
DESTINATION NANCY est également très mobilisée sur la problématique de gestion des déchets, lors des événements organisés sur ses sites :

  • Partenariat avec une recyclerie locale « la Benne Idée » pour donner une seconde vie au mobilier cassé ou inutilisé,
  • Mini déchetterie sur les grands évènements avec tri des déchets de montage et de démontage réalisé par une entreprise locale de réinsertion / Don de la moquette à des associations et écoles pour réemploi,
  • Lauréate 2022 de l’appel à manifestation d’intérêt 2022 porté par CITEO afin de développer encore plus le tri des déchets des participants et visiteurs

Zoom sur... Le Centre Prouvé

Lieu idéal pour nous retrouver, situé au cœur du centre-ville où tout se fera à pied, le Centre de congrès Prouvé, autrefois centre de tri postal, est un bâtiment de 20000 m², innovant et connecté et l’élément phare de l’espace Nancy Centre Gare.

Lieu écoresponsable, de nombreuses actions concrètes et durables ont été mises en place au fil des années, parmi lesquelles :

  • La mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie permettant d’alimenter les sanitaires,
  • 1200 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit (131.62 MWh produits en 2020, correspondant à 11.84 tonnes de Co2 réduites, soit l’équivalent 12 vols Paris-New York),
  • Un chauffage alimenté pour plus de 50 % par des énergies renouvelables,
  • Un tri sélectif des déchets, organisé au quotidien : papiers, emballages, cartons, verre, piles, toner, etc.,
  • Depuis 2014, les prestataires sont sélectionnés sur des critères environnementaux et sociaux. Du nettoyage à l’audiovisuel en passant par la restauration ou la billetterie, les candidats sont challengés sur leurs engagements en matière de développement durable,
  • Depuis 2019, 2 ruches sont positionnées sur le toit, en partenariat avec l’association locale Béton Fertile, accessibles aux collaborateurs qui souhaitent découvrir les techniques de l’apiculture,
  • Depuis 2022, un forfait mobilité durable attribué aux collaborateurs pour les inciter aux déplacements responsables.

Zoom sur... Le traiteur MARCOTULLIO

La restauration est un des moments forts de notre évènement, mais aussi une belle occasion d’opter pour une démarche plus responsable. Pour ce congrès, nous avons fait appel à MARCOTULLIO Traiteur, entreprise leader de la restauration événementielle dans le Grand Est de la France et certifiée ISO 20121 depuis 2018.

Parmi les objectifs poursuivis par MARCOTULLIO Traiteur, on peut citer :
  • Le tri et valorisation des déchets (actuellement l’entreprise trie 9 typologies de déchets différentes (biodéchets, corps creux, déchets ultimes, cartouches d’encres, polystyrène, cartons (avec un recyclage des cartons pour les cartons d’emballage et plateaux repas), verres, huiles usagées, piles),
  • La promotion d’une alimentation locavore/circuit court, dans une logique de valorisation des territoires et de traçabilité des produits, tout en favorisant les produits de saison et issus de l’agriculture bio,
  • La volonté de communiquer et d’être à l’écoute de ses parties prenantes (clients-fournisseurs-salariés) et la formation du personnel au quotidien aux enjeux de RSE,
  • La mise en place d’une charte d’achats responsables à destination de ses fournisseurs et prestataires, témoignant de ses engagements et lui permettant de s’assurer de leur implication en matière de développement durable, dans une démarche d’amélioration continue.

En particulier, MARCOTULLIO Traiteur a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire un des axes majeurs de sa démarche RSE.

L’entreprise a souhaité s’investir dans une réflexion globale sur la revalorisation de ses surplus alimentaires et ainsi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire en orientant ses derniers vers un public défavorisé. Dans ce cadre, elle fait appel à Eqosphere, qui encadre le don des surplus non consommés à des associations de solidarité locale, notamment la Banque alimentaire du 54 et du 57, pour réduire le gaspillage en fin de réception ou en cas d’annulation d’événement. A noter qu’Alain Marcotullio a signé le 16 octobre 2016 le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire à l’Assemblée nationale avec Guillaume Garot, Député de la Mayenne, à l’origine de la loi dite « Garot » du 11 février 2016 qui a établi une hiérarchie dans les actions pour la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Autre axe important : l’inclusion ! MARCOTULLIO Traiteur réfléchit actuellement à faire évoluer sa certification ISO 20121 et mettre en place des indicateurs pertinents pour favoriser l’embauche des personnes relevant de l’inclusion dans sa structure.

Zoom sur... ALIVE

Le groupe Alive se positionne aujourd'hui comme un expert incontournable de la technique événementielle multi-métiers.

Son ambition : proposer une offre globale, de l'audiovisuel à l'agencement d'espaces sur-mesure, en passant par la location de mobilier, la décoration et le végétal, sans oublier la location d'écran géant mobile.

Engagé depuis de nombreuses années dans une démarche RSE, le groupe Alive poursuit sa dynamique en menant le projet structurant de certification ISO 20121.

Cela se traduit notamment par :
  • Une recherche permanente de solutions innovantes et durables afin d’accompagner nos clients dans la construction d’évènements plus responsables et dans la réduction de leur impact environnemental,
  • La réduction de ses déchets et la revalorisation de ses matières et produits pour leur offrir une seconde vie, avec entre autres, la prise en compte du cycle de vie du produit et une plateforme de recyclage interne,
  • La réduction de son empreinte carbone en optimisant sa logistique et en favorisant des partenaires locaux favorisés.
  • L’amélioration des conditions de travail, le développement des compétences de ses équipes et la formation des professionnels de demain. Alive est fier d’avoir ouvert cette année la première promotion Alive Campus autour de deux parcours techniciens aménagement et techniciens audiovisuel.
  • Très présent dans le tissu associatif local, Alive est partenaire d’initiatives favorisant l’insertion professionnelle.

UNIMEV

UNIMEV va procéder à l’évaluation, en réel, du SYT 2022 via notre outil CLEO, le calculateur de performance événementielle. Cela nous permettra de calculer, consolider et communiquer de manière fiable les impacts et retombées de notre événement, sur la base d’indicateurs pertinents : performance de la rencontre, retombées événementielles et touristiques, bilan environnemental.
D’autres éléments ont été pris en compte pour faire de cet événement un événement engagé en matière de RSE, avec notamment :
· L’utilisation de badges éco-conçus via notre partenaire EventMaker, Plateforme événementielle de gestion all-in-one.
· Le soutien en accueil avec Mahola, agence spécialisée dans les métiers de l'accueil événementiel, engagée dans un processus de certification ISO 20121.
· Notre prestataire technique sur l’événement, Novelty, groupe labellisé Prestadd, qui investit dans des matériels respectueux de l'environnement et qui s'engage sur la problématique de recyclage des matériels en fin de vie et des déchets générés.

Ce site utilise des cookies pour optimiser le fonctionnement de la plateforme et, mesurer et cibler nos campagnes publicitaires.